L'Assassin Royal

Yop les moches ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler, pour changer un peu avec les séries et les films, d'un bouquin, parce que ouais, lire ça fait pas de mal, loin de là !

Le bouquin, enfin la série plutôt, dont je veux vous parler est certainement l'une de mes séries préférés, j'ai nommé L'Assassin Royal, écrit par Robin Hobb.
L'Assassin Royal comprend donc 13 tomes, voilà pourquoi je dis série, parce que bon, mine de rien 13 tomes, ça commence à faire, mais c'est cool dans une bibliothèque ! 13 tomes que j'ai dévoré comme de rien, l'histoire et les personnages m'ont réellement passionné, parce que l'avantage avec les séries de ce genre c'est que l'auteur à le temps de réellement travaillé la personnalité de ces personnages et ça, c'est carrément cool.

Parlons de l'histoire en elle même, les personnages évoluent dans un univers médiéval-fantastique, le royaume des Six-Duchés, gouverné par le Roi Subtil Loinvoyant. La légende dit que le nom que porte un membre de la famille royale est représentatif de sa personnalité, ainsi les trois fils de Subtil se nomme Chevalerie, Vérité et Royal. Le roi Subtil est en fait le grand père du héros, FitzChevalerie Loinvoyant (Fitz pour les intimes), bâtard du Roi-Servant Chevalerie. Nous rencontrerons aussi des personnages haut en couleur comme le Fou, mon personnage préféré de part son esprit vif , sa langue acéré et son grand talent pour me faire rire. C'est aussi un personnage qui aura une grande importance tout au long de l'histoire, tant pour notre héros que pour l'avancé de l'histoire en elle même.
L'histoire commence donc avec l'arrivé de Fitz à la cité de Castelcerf, amené par on ne sait pas trop qui en fait, il se retrouve confié à un garde et traîné un peu partout parce que personne ne veut réellement s'occuper d'un gamin de 6 ans, prétendument bâtard du prince-héritier. Finalement il est confié à la garde de Burrich, maître d'écurie à Castelcerf et serviteur de Chevalerie. C'est lui qui va prendre l'enfant à sa charge, le faisant vivre dans les écuries et l'éduquant du mieux possible, il apprendra au garçon à soigner les animaux. Plus tard, le roi Subtil décidera de reconnaître l'enfant comme étant de la famille Loinvoyant, préférant faire du petit une arme dévoué a sa famille que de risquer de le voir tomber entre les mains d'éventuels ennemis de la couronne et utiliser contre eux. Ainsi Fitz sera formé à la magie royal, l'Art et suivra en parallèle une formation d'assassin. L'Art est une magie de l'esprit, son utilisation la plus simple est donc pour communiquer mais un artiseur puissant et expérimenté peut faire bien d'autres choses, blesser ou soigner une personne, influencer les personnes par la pensé etc... Fitz détient une autre magie, le Vif, aussi appelé Lignage ou magie des bêtes cependant cette magie est mal perçu par la population, celle-ci étant reconnu comme impure et avilissant l'homme, pensant qu'elle permet de se changer en animal, qu'on peut se servir d'animaux comme d'outils que c'est une magie qui fini par changer définitivement l'homme en animal. Les membres du Lignage sont obligés de cacher leur magie au risque de se voir torturé et tué par la populace. Cette magie permet en réalité de sentir et percevoir toute forme de vie, de comprendre et communiquer avec les animaux, de sentir les liens qui unissent toutes choses. Les Vifiers finissent généralement par se lier avec un animal, celui-ci devenant un compagnon et partageant une grande parti de sa vie avec son partenaire de vif. Cependant, cette magie étant réellement méconnu et détesté, Burrich en viendra à interdire Fitz de se servir de son Vif. 
C'est dans cette univers que vous allez suivre les aventures de Fitz, entre intrigue politique, coup bas, et faux semblant aristocratique, le garçon va grandir pour devenir un assassin au service des Loinvoyant.
Si vous aimez les univers médiévaux-fantastiques et que vous n'avez pas encore lu L'Assassin Royal, courez l'acheter, c'est réellement génial, j'ai tout de suite accroché à l'écriture, les personnages sont très attachants et avec des personnalités complexes et travaillés, et surtout ils sont humains, chacun ayant faiblesses, défauts, peurs, ils ne sont pas seulement beaux, forts et courageux. Une chose que j'ai apprécié aussi, chacune des deux magies présentes des inconvénients, elles ne sont pas juste puissantes et dévastatrices comme j'ai pu le lire dans pas mal de bouquin, je n'en dis par contre pas plus à ce niveau là, sinon je vais trop en dire.

Voilà, sur ce, bonne lecture !



PS: Mon article est peut être un peu court mais j'ai peur de trop en dire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire