Les Lyonnais, d'Olivier Marchal




Réalisé par : Olivier Marchal et Edgar Marie
Sorti le: 30 Novembre 2011

avec
Gérard Lanvin: Momon

Tchéky Carrio: Serge Suttel
Daniel Duval: Christo
Lionel Astier : Dany

"De sa jeunesse passée dans la misère d’un camp de gitans, Edmond Vidal, dit Momon, a retenu le sens de la famille, une loyauté sans faille, et la fierté de ses origines. Il a surtout conservé l’amitié de Serge Suttel. L’ami d’enfance avec qui il a découvert la prison à cause d’un stupide vol de cerises. Avec lui, inexorablement il a plongé dans le Grand Banditisme, et connu l’apogée du GANG DES LYONNAIS, l’équipe qu’ils ont formée ensemble et qui a fait d’eux les plus célèbres braqueurs du début des années soixante dix. Leur irrésistible ascension prend fin en 1974, lors d’une arrestation spectaculaire.
Aujourd’hui à l’approche de la soixantaine, Momon tente d’oublier cette période de sa vie. Sa rédemption, il l’a trouvée en se retirant des "affaires". En prenant soin de Janou, son épouse, qui a tant souffert à l’époque et de ses enfants et petits enfants, tous respectueux, devant cet homme aux valeurs simples et universelles, lucide et pétri d’humanité. A l’inverse de Serge Suttel, qui malgré le temps n’a rien renié de son itinéraire..."



Quand mon papa m'a dit: "ce soir on regarde un film tous les deux", j'étais plutôt enthousiaste, je me suis refroidie lorsqu'il m'a refusé hugo cabret, sherlock holmes et le chat potté , enfin, j'ai congelé lorsqu'il m'a dit qu'on allait regarder un film français, basé d'une histoire vraie, qui était un drame policier de surcroit.
Cela dit, encore un fois je me trompais. L'histoire d'Edmond Vidal est d'une tristesse afligeante, mais également trés intéressante.

Enfermé a 18 ans avec son ami serge, en prison, pour le vol d'un cageot de cerises, il enchainera ensuite les coups fourrés avec une bande de malfrats, volant banques, postes, particuliers. Voyant des compagnons se faire tuer pour des choses considérées comme des "crimes" par la bande, il décide de s'enfuir, de tout lacher. Il essuiera une tentative de meurtre, sur lui et sa famille enfin, avec Serge, il se venge, et tue toute sa bande précédente. Il crée sa propre bande avec  Serge, Cristo et Dany: Les Lyonnais. qui pilleront tout sur leur passage. qui restera en activité jusqu'en 1974. C'était des voleurs et des criminels mais avant tout, des amis.


Ce film est trés joliment tourné pour un film français,on alterne entre scène de l'enfance et de leur jeunesse mais ces flash back sont bien là où ils se trouvent contrairement a d'autres film (comme La môme, par exemple) on assiste parfois a des scènes d'une violence assez réaliste mais cela reste un trés beau film. J'ai particulièrement apprécié le fait de trouver Lionel Astier  dans le rôle de Dany et Simon Astier dans le rôle de Dany Jeune. Le clin d'oeil était fort sympathique, même si ce n'était surement pas fait exprés.

Non, vraiment ce film m'a émue, la fin est trés belle, sans vous spoiler. Gérard Lanvin joue le rôle de Momon a Merveille. Le seul petit hic, certains acteurs ayant les rôles secondaires jouaient plutôt...bizarrement, aprés ce n'est peut être que moi. Bref encore un succés d'Olivier Marchal


1 commentaire:

  1. Les lyonnais.. j'ai été le voir au cinéma avec Selim ( qui fait des critiques sur le blog)
    bah j'étais mitigée à la sortie, en fait je m'attendais à autre chose, je pensais que ça aurait été appréhendé d'une autre façon.. du coup j'ai moyennement aimé, même si ça reste un film sympa!

    RépondreSupprimer