Vieille Critique de la Raflance

"1942.
Joseph a onze ans.
Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue sur sa poitrine...
Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.
Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.
De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942."



Certaines personnes connaissent peut être ce résumé, de cette histoire, émouvante, qu'incarne le film: La Rafle.
Je dois avouer qu'au début j'étais un peu réticente, je l'avais sur mon dde depuis peut-être Six mois, et des films sur les camps ou encore la période 39-45 j'en ai vu, Mon père étant fan de récits historiques,tantôt intéressants, tantôt plutôt barbants. Du coup j'étais pas trop tentée par peur de mauvais jeu d'acteur, de mauvaise façon de filmer, de raconter, puis bon, c'est un film français. Aprés réflexion je me suis dit que vu le castin, ça pourrait le faire ( Jean Reno m'a marqué dans "Leon" tout comme Mélanie Laurent dans " inglorious bastard" et enfin Gad Elmaleh m'a toujours semblé être bon acteur en plus d'être un Humoriste terrible). Je me suis donc adonnée au visionnage de ce film, un tout ptit breton dans les bras, avec un grand bol de Céréales.


Sincèrement, je m'attendais a voir des gens crier, pleurer, tous entassés dans le Vèl d'hiv, Un film gore remixé a la sauce 39-4(, comme on en fait malheureusement de plus en plus, mais, il n'en était rien. Ce film est juste attendrissant, les gosses sont vraiment "choux", et prouvent que malgré les temps dures de l'époque, il y avait toujours de l'innocence et de la joie. Ensuite, il est plutôt bien tourné, des couleurs à la "Amélie Poulain", de bons acteurs, avec un bon jeu.


On ne fait pas que suivre les juifs dans le vèl d'hiv, on attaque a les voir dans le paris de l'époque, jouant. On suit leurs vies pauvres, mais heureuses puis la tristesse, le chaos, ils sont envoyés au vélodrome, par milliers, tous entassés, on assiste ensuite a leur quarantaine, dans un camp. Mais, malgré tous ces malheurs, ils continuent a essayer d'en rire, ils attendent, et c'est ça, qui rend ce film si beau.



 Une histoire vraie et touchante. ( j'aurai calé ce mot surement 20 fois dans l'article). C'est un Film a voir, au moins une fois je trouve. C'est ma deuxième " critique" et elle n'est pas géniale, mais bon, je pense qu'on va pluôt appeler ça une présentation, et une recommandation à regarder "La Rafle"


xoxo les Baleineaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire