Geek or not ?

Guide du Geek à l'usage du pseudo Geek.



Avant propos.

Attention, ici je ne vais pas vous parler de pseudo « geek », qui ne connaisse même pas l'utilisation première de ce terme.
Parce que oui, en ce moment être « geek » c'est devenu à la mode et ça m'énerve.
Pendant très longtemps quand on disait geek les gens pensaient tout de suite au mec qui passe des heures derrière son écran de PC à jouer. Ou alors la tête d'ampoule, boutonneuse et à lunette qu'a 19 en math, physique, chimie, bio etc... et encore, 19 parce qu'il avait pas révisé. Bref le cliché quoi. Alors y'avait un peu de ça mais pas que.
Et maintenant, sous prétexte que t'as fini une fois Pokémon (qui est un très bon jeu hein, j'crache pas dessus) avec ¼ des pokémons (ahah t'es trop nul en plus!), que t'es fan de Mario et que t'as découvert les jeux vidéos avec ta Game Boy Advance Sp tu te revendique geek ! Bah là je dis non, j'suis pas d'accord non plus.



I. A savoir.

Le mot geek est aujourd'hui utilisé à tort et à travers. A l'origine le mot geek est utilisé pour désigner quelqu'un de très passionné, et encore là, je ne rentre pas à la source même du mot, je vous parle simplement de son utilisation plus ou moins récente, le geek comporte donc énormément de catégories différentes. Catégories que je vais essayer de vous présenter du mieux possible.

II.Différentes catégories.

L'Otaku par exemple est une catégorie de Geek, l'Otaku c'est le passionné de manga et d'anime, et quand je parle de manga et d'anime j'parle pas de Naruthon et DBZ. Je vous parle de manga recherché et travaillé, il ne lis pas ou ne regarde pas que des Shonen et apprécie beaucoup de choses diverses et variés notamment du type de Rainbow par exemple (c'est celui qui me vient en tête parce que je le regarde en ce moment, je vous en parlerai d'ailleurs dans un prochain article). Et on fait la différence entre manga et anime, manga c'est le support papier, anime c'est le support visuel, sinon, j'me fâche ! Attention aussi, même si l'Otaku c'est lassé de DBZ depuis un moment, c'est tout de même l'arrivée du manga en France alors on en dit pas de mal devant un Otaku.

Ensuite, on va avoir le fana d'héroic fantasy ou de science fiction (voir des deux), qui va regarder toutes les séries et films du genre qu'il jugera de qualité, qui les vois en avance, qui te spoil sans faire gaffe parce que persuadé que comme lui tu les regardes bien avant que ça ne sorte en France (bah quoi ? Tout le monde ne fait pas ça ?). Qui aura englouti tous les bouquins qu'il aura eux aussi jugé de qualité, qui connaît par coeur les répliques et passages préférés de ses films et bouquins. Parce que oui les geeks de manière général ne prennent pas tout et cherchent au contraire des choses bien foutu.

Nous avons aussi le gamer, catégorie à laquelle j'aurai tendance à me rattacher. J'insiste un peu plus sur cette catégorie parce que c'est autour de celle là qu'il y a le plus de quiproquo. Alors attention hein je parle pas du petit gamer qui comme je le disais au début joue à 2-3 jeux vidéos sans plus. Ce que nous gamer on entend par gamer, c'est le mec (ou la fille hein, ça existe aussi des nanas gameuses, des vraies !) qui a bêta-testé les ¾ des jeux qui l'intéressent, qui connaît à fond ou presque l'histoire des jeux auxquelles il joue et le jeu en lui même, et quand je dis à fond c'est à fond hein, c'est pas juste qu'il sait qui est le méchant, pourquoi il doit le buter et qui il doit sauver, non non, c'est du genre il connaît l'univers du jeu, c'est à dire qu'il sait ce qu'il s'y est passé, même ce qui n'est pas évoqué dans le jeu, il connaît les lieux du jeu comme ça poche et essai souvent de le finir à 100%. Il connaît le langage gamer et il le comprend.
Je vais vous donner un exemple de phrase qu'il faut être capable de comprendre en prenant comme jeu référence League of Legend : « Ca inc mid on engage avec un bump Alistar » je vous laisse chercher, j'vous traduirai en commentaire si vous voulez. :P

III. Différencier geek, nerd et nolife.

Maintenant je vais vous apprendre les différences existantes entre le geek, le nerd et le nolife. Parce qu'il y peut effectivement y avoir des points communs mais il y a surtout de grosses différences. 

Le nerd est une personne qui a un attrait particuliers pour les sciences ou les nouvelles technologies, c'est un peu un rat de laboratoire. Le nerd est perçu comme étant peu sociable voir asociale. Le terme est donc perçu péjorativement. 

Le nolife est souvent une sous-catégories du gamer, le nolife comme son nom n'indique n'a plus de vie, sa passion dévorante prenant souvent part sur son temps et donc la possibilité de voir du monde. Le nolife c'est un gamer poussé à l'extreme, ce terme est lui aussi péjoratif.

Le geek lui (et je parle bien de geek en général, que ce soit un otaku, un gamer etc...) fait souvent parti d'une communauté (en ligne ou non) avec laquelle il va partager sa passion et les geeks se voient plus ou moins régulièrement. Par exemple moi étant un gamer, j'ai toute une bande de pote avec qui je joue en ligne et nous nous voyons quand nous le pouvons (vu qu'on est tous dispatcher aux quatre coin de la France c'est pas facile).

IV. Un petit dernier pour la route.

Juste pour vous situez encore un peu plus, je vais me prendre pour exemple, je me considère comme un gamer, parce que d'une je joue effectivement beaucoup mais aussi parce que je m'investis dans les jeux auxquels je joue, par exemple j'ai été modérateur pour une plateforme de jeux en lignes, enfin pour un de leur jeu en particulier en fait mais j'étais tout de même rattaché à la plateforme. Alors attention hein, je nuance mes propos, quand je dis que je joue beaucoup et que je m'investi dedans, je n'y consacre pas ma vie non plus, comme dis plus haut, il y a gamer et nolife, je ne suis pas nolife mais quand on aime quelque chose on peut s'y investir sans non plus perdre les notions sociales et autres. Ensuite autre chose que je voudrai préciser, et je pense que c'est valable dans d'autre cas que le miens, un geek ne se limite pas réellement à un domaine en particulier, moi par exemple je lis énormément de roman d'héroic fantasy et de SF, je lis aussi beaucoup de manga et regarde beaucoup d'anime, cependant je ne me considère pas comme Otaku ou autre mais simplement comme un gamer. Si vous ne voyez pas ou je veux en venir c'est que dire qu'un tel est un Otaku, que tel autre gamer c'est un peu réducteur, c'est à lui avant tout de définir comment il se considère et puis c'est aussi pour vous faire comprendre que les geeks ne sont pas fermés mais au contraire des gens tout à fait ouvert d'esprit qui aiment découvrir. (Alors si vous avez des mangas ou des animés à me conseiller, j'suis preneur !  :P) 

V. Conclusion

Pour conclure je tiens à préciser que je n'ai rien contre les joueurs de Pokémon et de Mario et que je ne suis pas non plus fâché avec Nintendo, moi même j'apprécie beaucoup les consoles portables, seulement comme je le disais plus tôt cette mode du geek m'énerve parce que tout simplement les 3/4 ne le sont en fait pas. Un geek est un passionné qui n'hésitera pas à vous faire découvrir les univers qu'il apprécie et partagera avec plaisir sa passion avec vous pour peu que vous ne lui sortiez pas que vous êtes vous aussi geek alors que vous n'y connaissais rien, là il va se fâcher. Voilà, j'avais besoin de ce pseudo coup de gueule, ça changera rien mais ça fait du bien de le dire. Et puis en plus ça faisait un moment que j'avais envie de faire un article de ce genre, c'est chose faite.

Voilà voilà, j'espère que cet article vous aura plu parce qu'il me tenait un peu à coeur celui là, du coup j'espère avoir été clair et intéressant.

PS: Je n'ai pas cité tous les types de geek existant, ça prendrait beaucoup de temps.   ^^

4 commentaires:

  1. Enfin la vérité ! Mon côté psychopathe revenait au grand galop à chaque fois que j'entendais des personnes accro à Facebook se prétendre "geek"...

    RépondreSupprimer